Les activités extra-scolaires

Nos activités extra-scolaires ont toutes lieu au sein de notre école, à la portée de votre enfant. Comme disait le Dr. Maria Montessori, “l’environnement doit être motivant afin de susciter l’intérêt pour une activité et d’inviter l’enfant à mener ses propres expériences.” 

ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES : ÉVEIL DU CORPS, DE L’ESPRIT ET DES ÉMOTIONS

Lorsque l’école se termine, le club de loisir commence par une collation saine à 15h45, suivi d’une multitude d’activités extra-scolaires selon le choix de votre enfant.

activités extra-scolaires art
Arts plastiques
(en anglais)
activités extra-scolaires théâtre
Théâtre
(en anglais)
activités extra-scolaires musique
Musique
(en anglais)
activités extra-scolaires yoga

Éveil corporel

LE PROGRAMME

Nous proposons une activité extra-scolaire par jour pour les enfants à partir de 3 ans.
Les enfants dans l’ambiance Maison des enfants (maternelle) assistent à leurs activités entre 16h00 et 17h00, suivis par les enfants en élémentaire de 17h00 à 18h00. Ils débutent avec une séance gratuite mi-septembre et terminent en même temps que la fin de l’année scolaire.

Les activités extra-scolaires en anglais sont enseignées par un professionnel anglophone et sont dispensées exclusivement en anglais. L’objectif est de pratiquer cette langue dans un autre contexte et d’améliorer son assimilation.

NOS INTERVENANTS

Tous les intervenants de nos activités extra-scolaires ont une expérience minimum de 5 ans avec des enfants pour chaque tranche d’âge. Ils connaissent la pédagogie Montessori et convergent vers cette façon de travailler avec l’enfant.

En maternelle, nous proposons aussi gratuitement des activités ou des ateliers pendant les heures de cours, tels que la philosophie ou l’apprentissage de la programmation sans écran.

L'IMPORTANCE DES ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES

D’après le docteur Michel Binder, pédiatre et médecin du sport, qui évoque les enfants, « plus ils sont stimulés au niveau sensoriel et corporel, plus ils sont à l’aise dans leur apprentissage scolaire. »

Afin de faire le bon choix d’activités extra-scolaires, nous conseillons avant tout de prendre en compte les goûts de votre enfant ainsi que sa personnalité.

Nous recommandons par conséquent de faire le point et de lui expliquer nos différentes activités extra-scolaire. Un petit rappel, il est surtout un moment de détente et d’apprentissage pour votre enfant !

activités extra scolaires sportives

Les activités extra-scolaires sportives

Le sport amuse les enfants, titille leur esprit de compétition, et canalise une énergie souvent débordante. Mais au-delà de l’aspect ludique, les activités extra-scolaires sportives sont favorables à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants.

Au niveau physique, le sport permet d’accroître les capacités cardiaques et pulmonaires des enfants, et de fortifier le squelette. Il permet également à l’enfant de mieux connaître son corps et de l’accepter, ce qui est essentiel durant la période de l’adolescence, tout en diminuant les risques de surpoids. Il développe ses capacités psychomotrices ainsi que sa coordination.

Au niveau social, le sport, notamment collectif, est un excellent vecteur de solidarité et d’esprit d’équipe. En effet, à partir d’un certain âge une activité sportive véhicule des notions de discipline et de fairplay, ainsi que le respect de l’adversaire.

école Montessori maison des enfants

Les activités extra-scolaires artistiques

Les activités extra scolaires artistiques permettent elles-aussi de décompresser et de laisser libre cours à la créativité.
Les cours de musique sont souvent des lieux de partage et d’écoute, où les enfants s‘expriment sans porter de jugement. Ils évoluent à leur rythme et prennent confiance.

Dans les cours de dessin ou de peinture, le but est de permettre à l’enfant de libérer son imagination. Il est libre de sa création, et a juste besoin d’être guidé dans le dosage de la peinture, la tenue du pinceau…

Nos ateliers-théâtre sont basés sur l’improvisation et la spontanéité. Le but est d’inventer des histoires et de construire des personnages à partir du quotidien des enfants : à la maison, à l’école… Ils s’expriment dans un autre univers spatio-temporel que le leur, et cela permet aux timides de se lâcher et aux actifs de se canaliser.

“Nous avons vu des enfants changer complètement à mesure qu’ils acquièrent un amour pour les choses et que leur sens de l’ordre, leur discipline et leur maîtrise de soi se développent en eux-mêmes…”

Dr. Maria Montessori