Cubetto : un robot pour coder sans écran

Coder sans écran
La méthode Colori permet aux enfants de 3 à 6 ans d'apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.

Nous savons que le numérique a un très fort impact sur notre société. Il va transformer 40 % des métiers d’ici 2030… Il faut donc préparer les enfants à cette évolution.

La méthode Colori permet aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.

Dès la rentrée des vacances de février 2020, cette activité intégrera la classe maternelle de notre école Montessori We Love Mômes à Carrières-sur-Seine.

La méthode Colori

La méthode Colori a été mise au point par Amélia Matar en 2017. Cette ancienne directrice marketing dans le digital a développé avec Perrine Legal, également issue du monde du numérique, des ateliers pour apprendre à coder sans écran, destinés aux 3-6 ans. Grâce Cubetto, un robot éducatif en bois approuvé par l’Institut Supérieur Maria Montessori et inspiré du langage LOGO, l’enfant apprend à coder sans écran, en partant des bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire.

Plus de 10 000 enfants bénéficient aujourd’hui de la méthode « Colori », dans des écoles ou des centres de loisirs.

Mise en pratique

Tout d’abord, il s’agit de découvrir, comprendre et apprendre la programmation. Cubetto permet de coder sans écran et d’aborder ce thème informatique. Par exemple, l’enfant s’approprie la notion d’occupation de l’espace et les déplacements gauche / droite / tout droit. Puis, à l’aide de flèches directionnelles, l’enfant se déplace dans la pièce jouant le robot programmé par un camarade.

Ensuite, il faut maîtriser le système binaire. Pour cela, l’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0. Il manipule ainsi la notion de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Au fur et à mesure, le niveau de difficulté s’intensifie jusqu’à ce qu’il puisse créer son propre dessin et en écrire le code.

Pour finir, l’enfant aborde la logique booléenne. À l’aide des images, l’enfant s’approprie la notion de négation. Puis il aligne des instructions expliquant le contenu et l’organisation du dessin sur sa feuille. Enfin, l’enfant peut réaliser une « chasse au trésor » que Cubetto suivra scrupuleusement.

Afin de permettre à l’enfant de comprendre jusqu’à l’intérieur de la machine, COLORI propose  d’ouvrir Cubetto et d’explorer ses différents composants à travers des cartes de nomenclature Montessori.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
École Montessori Internationale We Love Mômes Bonne année 2020

Vive les années 20 !

Newsletter de novembre et décembre 2019 Une décennie écolo Voilà presque cinq années que We Love Mômes mûrit, avec la volonté de proposer une éducation