L'école Maternelle Montessori

L’école maternelle Montessori, aussi appelé Maison des enfants, propose aux enfants de solides bases pour les apprentissages essentiels que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques. Nos classes sont 100% bilingues avec des professionnels dont leur langue maternelle est l’anglais ou le français.

EN MATERNELLE MONTESSORI : LA CONNAISSANCE PAR SOI-MÊME

L'écriture, la lecture, les mathématiques

En Maison des enfants, l’enfant se trouve dans l’âge où il prend conscience de lui-même. Ainsi, dans notre école maternelle Montessori internationale, nous l’accompagnons à devenir autonome, enrichir ses perceptions sensorielles, affiner le travail de sa main, explorer le langage, se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et s’éveiller à la culture. Il construit de cette façon les bases de son épanouissement intellectuel et académique.

La philosophie

Un vendredi sur deux pendant le rassemblement du matin, nous proposons aux enfants de notre école maternelle un atelier de philosophie. Ainsi, sous format d’échanges, assis en cercle, nous visitons un thème par mois, parfois accompagné d’un album de jeunesse. 
L'amitié : exemple de sujet en philosophie en maternelle Montessori
L'amitié : exemple de sujet en philosophie en maternelle Montessori

Coder sans écran

Nous savons que le numérique a un très fort impact sur notre société. Il va transformer 40 % des métiers d’ici 2030… Il faut donc préparer les enfants à cette évolution.
La méthode Colori permet aux enfants de maternelle Montessori d’apprendre à coder sans écran, avec des robots en bois, des gommettes, ou des jetons.

Coder sans écran en maternelle Montessori
Coder sans écran en maternelle Montessori

L'écoresponsabilité

Notre Maison des enfants associe une démarche de gestion durable au projet éducatif. Cela permet de donner du sens aux apprentissages tout en mobilisant les enfants autour de projets motivants.

LES AIRES DE DÉVELOPPEMENT ET LES ACTIVITÉS EN MATERNELLE MONTESSORI

  • VIE PRATIQUE

    Nous travaillons le contrôle du mouvement, le soin de la personne et de son environnement, le respect et la politesse.

  • VIE SENSORIELLE

    Nous développons nos sens grâce à des stimuli tels que les couleurs, les formes, les dimensions, la texture, la température, le volume, le poids, et le goût. Nous affinons nos sens avec des exercices sur des choses fortes/silencieuses, longues/courtes, rugueuses/douces ou rondes/carrées/ovales…
  • LE LANGAGE

    Nous chantons, jouons, récitons et lisons des histoires afin de distinguer les sons qui forment les langues. Nous écrivons dans du sable et reproduisons ces sons, syllabes, mots et phrases avec des lettres amovibles.
  • LES MATHÉMATIQUES

    Nous distinguons la distance, les dimensions, la graduation, l’identité, la similarité et les séquences. Les fonctions et les opérations, la géométrie et l’algèbre, l’arithmétique et l’addition, la soustraction et la division sont des jeux d’enfants grâce au matériel !
  • LES ÉMOTIONS​

    Nous sommes encouragés à comprendre notre ressenti et celui des autres, à y mettre des mots de manière simple et naturelle : la maîtrise de sa colère, l’expression de ses besoins, la satisfaction personnelle…

UNE JOURNÉE TYPE

LE SUIVI PÉDAGOGIQUE DES ENFANTS EN MATERNELLE MONTESSORI

Nous suivons tous les enfants individuellement grâce à une plateforme en ligne auquel chaque parent a accès en toute confidentialité : Transparent Classroom.
Une école Montessori forme l’enfant au changement, à la flexibilité et à l’acquisition de la confiance en soi. Afin que la transition soit encore plus douce, nous accompagnons l’enfant et sa famille avant tout changement d’école.
Par ailleurs, pour des raisons éthiques, nous évitons la publication de photos d’enfants dans nos supports marketing. Ainsi, nous nous engageons à ce que toute publication affichera des enfants de dos ou des visages floutés.
« L’éducation de l’enfant est la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. » Dr. Maria Montessori, Le citoyen oublié, 1947